Je vous partage un article, trouvé sur le site de l’ARS Guyane (Nouveaux arrivants : conseils sanitaires, publié le 9 janvier 2023), très complet concernant la vaccination de la fièvre jaune, les dernières recommandations COVID et vaccinales, le calendrier vaccinal, la prévention anti-paludique, précautions et lieux de soins .
« La Guyane est un département Français. Par conséquent, le système de santé est le même que dans l’hexagone et la carte vitale (carte verte) reste valable pour l’accès aux soins et l’achat de médicaments. Rapprochez-vous de votre caisse d’assurance pour plus de renseignements.
Les numéros d’urgence sont les mêmes que dans l’hexagone.
Avant le départ :
Les obligations vaccinales en Guyane
Fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune (STAMARIL) est obligatoire pour se rendre en Guyane.
Il doit être réalisé au plus tard 10 jours avant la date de votre départ, uniquement dans un centre de vaccinations habilité à cet effet : Liste des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination contre la fièvre jaune (anti-amarile) – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr). Les délais de rendez-vous peuvent être longs à l’approche des vacances.
Obligatoire et recommandé pour qui ?
Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé à partir de l’âge de 9 mois et obligatoire à partir de l’âge de 12 mois et chez les adultes.
En cas de transit inférieur à 12h, le vaccin n’est pas obligatoire.
En cas de contre-indication Fièvre jaune | Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr), un certificat médical vous sera délivré par le médecin du centre de vaccinations au même titre que votre carnet jaune, et vous permettra de voyager.
Un certificat attestant que votre enfant a moins de 12 mois et n’est pas concerné par la vaccination peut être réalisé par le médecin du centre de vaccinations.
Y-a t-il des rappels ?
Le vaccin ne nécessite qu’une seule injection et est valable à vie (le rappel de tous les 10 ans n’est plus obligatoire), et ce peu importe la date de votre vaccination.
Pour les enfants :
- Si le vaccin a été réalisé avant l’âge de 2 ans, il est recommandé d’effectuer une seconde dose entre l’âge de 6 et 10 ans.
- Si le vaccin a été réalisé après l’âge de 2 ans, aucune autre injection n’est à prévoir.
Cas particuliers : une deuxième dose de vaccin peut être nécessaire 10 ans après la première dose, notamment si la vaccination a été réalisée pendant une grossesse, chez une personne immunodéprimée ou atteinte du VIH, ou s’il existe un risque élevé d’épidémie dans la zone visitée. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
Quel est le prix du vaccin contre la fièvre jaune ? Est-il remboursé ?
Dans l’hexagone, le prix est variable selon les centres de vaccinations, avec un coût moyen estimé à 60€.
Il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Il peut être pris en charge par certaines mutuelles complémentaires de santé.
Certificat International de Vaccination (carnet jaune)
Suite à la consultation au centre de vaccinations et à votre vaccination, il vous sera remis votre Certificat International de Vaccination (carnet jaune).
Il sera contrôlé avant de prendre votre vol par la compagnie aérienne, qui vérifiera également le délai obligatoire de 10 jours pour le vaccin contre la fièvre jaune.
J’ai perdu mon Certificat International de Vaccination (carnet jaune), que faire ?
Il est possible de récupérer un duplicata dans le centre de vaccinations où vous avez effectué votre vaccin.
Covid
Les dernières recommandations sont disponible sur Modalités aériennes et attestations / Déplacements aériens : Modalités et attestations / COVID-19 : Mesures, informations, arrêtés… / Politiques publiques / Accueil – Les services de l’État en Guyane
Calendrier vaccinal
Les vaccinations obligatoires du calendrier vaccinal doivent être à jour.
J’ai perdu mon carnet de santé ou de vaccinations, comment savoir si je suis à jour dans mes vaccins ?
Rendez-vous sur le site Carnet de santé ou de vaccination | Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr).
Vous pouvez mettre en place un carte de santé numérique en vous rendant sur le site Mon espace santé | ameli.fr | Assuré
Les recommandations vaccinales et la prévention anti-paludique
Selon divers paramètres tels que votre état de santé, les zones visitées, la durée et la nature des activités prévues en Guyane, le médecin du centre de vaccinations pourra vous conseiller sur les vaccins recommandés, parmi ceux contre l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la rage, la méningite à méningocoque, la tuberculose (BCG), ainsi que sur la prise d’un traitement préventif anti-paludique.
Il est également conseillé de consulter sur place en Guyane à votre arrivée, un médecin connaissant la situation paludique locale, qui pourra vous donner les meilleures recommandations concernant la prise d’un traitement anti-paludique.
Quel est le prix d’un traitement préventif contre le paludisme ? Est-il remboursé par l’Assurance Maladie ?
Dans l’hexagone, le prix du traitement de prévention antipaludique est libre et varie selon les pharmacies. Il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.
Mises en garde
Aucun médicament n’assure seul une protection totale et permanente contre le paludisme. Il doit toujours être associé à des mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques.
De nombreuses substances n’ont pas fait la preuve de leur efficacité et ne sont pas recommandées par l’OMS. Ne décidez pas seul des produits à prendre et n’achetez pas d’antipaludiques sur internet ou dans des conditions non officielles.
Conseils sanitaires dès votre arrivée en Guyane
Les médicaments en zone tropicale
Évitez les médicaments sous forme de suppositoires ou de capsules moles qui résistent mal à la chaleur.Les conditions de conservation des médicaments sont mentionnées sur les notices d’utilisation rubrique « Conservation ».
Si vous prévoyez de vous rendre dans les communes de l’intérieur, mieux vaut prévoir un stock suffisant de médicaments. Ne les achetez pas en dehors des pharmacies.
Mises en garde
La Guyane pouvant être une zone de transmission de dengue, il convient d’éviter de vous traiter avec de l’Aspirine ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS).
De plus, en cas de coup de chaleur, évitez la prise d’Aspirine et de Paracétamol.
Ne modifiez ou n’arrêtez pas votre traitement sans l’avis d’un médecin. Attention à l’automédication ; elle comporte des risques qui peuvent être liés à la personne, à la maladie ou aux symptômes que l’on souhaite traiter ou encore au médicament lui-même. Lisez les notices et assurez-vous de respecter les interactions médicamenteuses.
Lieux de soins
L’offre de soin est plus accessible sur le littoral, avec un temps théorique moyen d’accès aux structures hospitalières de 16 min contre 15 min en hexagone, que dans les communes intérieures.
Certaines spécialités souffrent d’un déficit sur le territoire.
La Guyane compte principalement 6 hôpitaux et cliniques :
- Cayenne :
- Centre Hospitalier de Cayenne
- Centre médical Saint Paul
- Clinique les Hibiscus
- Clinique Véronique
- Kourou : Centre Hospitalier de Kourou
- Saint-Laurent-du-Maroni : Centre Hospitalier Franck-Joly
Les Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) sont présents sur tout le territoire et offrent un accès aux soins sur le littoral et dans les communes plus ou moins isolées de l’intérieur.
Liste des Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) – Yana-J et insertion carte des CDPS
La Croix rouge possède plusieurs antennes en Guyane. N’hésitez pas à vous y rendre ou à les contacter pour obtenir des conseils.
Lieux de vaccinations contre la fièvre jaune
Fièvre jaune | Agence régionale de santé Guyane (sante.fr)
Si vous devez faire vacciner vos enfants en Guyane ou si vous avez une deuxième dose à effectuer, de plus en plus de médecins généralistes sont habilités à vacciner contre la fièvre jaune.
Il est également possible de se faire vacciner dans un centre habilité de vaccinations, dans un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour les moins de 6 ans, dans un Centre de Santé ou un Centre de Prévention Santé pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes, lors d’une consultation de médecine du travail ou dans une unité de consultations du voyageur.
Le vaccin contre la fièvre jaune effectué en Guyane est remboursé par l’Assurance Maladie.
Des lieux de dépistages d’infections sexuellement transmissibles sont présents en Guyane, essentiellement dans les grandes villes du littoral.
Annuaire utile : Sida Info Service (sida-info-service.org)
La Guyane enregistre des taux de transmissions d’infections sexuellement transmissibles (IST) élevés, notamment pour le VIH. L’usage du préservatif féminin ou masculin est le principal moyen de prévention contre la transmission d’IST et ne doit pas être négligé.
Le dépistage du VIH est possible grâce à des autotests vendus sans ordonnance en pharmacie, en centre de dépistage : Sida Info Service (sida-info-service.org), ou en laboratoire avec ordonnance en passant par votre médecin généraliste.
Informations utiles vaccinations de l’enfant
Vaccin fièvre jaune enfants
Chez les enfants, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée à partir de l’âge de 9 mois et obligatoire à partir de l’âge de 12 mois.
Si votre enfant a été vacciné avant l’âge de 2 ans, il est recommandé d’effectuer une deuxième dose entre ses 6 et 10 ans, en l’absence de contre-indications. Sinon, une seule dose est suffisante.
Inscription en collectivité (crèche, école, garderie…)
Pour admettre votre enfant en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou dans toute autre collectivité d’enfants, il devra être obligatoirement avoir reçu certains vaccins : Le calendrier des vaccinations – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr) »
NOTE: